samedi 3 février 2024
Les 10 bonnes raisons de prendre votre retraite au Portugal
Patrick et Florence sont installés depuis 2 ans à Alvor en Algarve et ne regrettent pas leur choix. « Nous sommes venus en vacances, en repérage… et le charme a opéré ! Nous ne parlions pas un mot de portugais en arrivant, l’agence immobilière francophone nous a trouvé un bel appartement avec vue mer dans une résidence avec piscine, et nous avons rencontré des expatriés qui nous ont aidés pour effectuer les démarches administratives… Depuis c’est la belle vie! »
A chacun de mes séjours au Portugal, je rencontre des retraités français qui, comme Patrick et Florence, sont heureux d’y vivre. Voici les 10 principales raisons qu’ils me donnent pour justifier leur bonheur :
Le climat
La météo est certainement pour quelque chose dans l’attrait qu’exerce le pays auprès des retraités français. Pour faire simple, disons que plus vous descendez au sud, plus les étés seront chauds, plus les hivers seront tempérés et plus les précipitations seront faibles, et si vous supportez vraiment la chaleur, éloignez vous de la côte Atlantique et entrez dans le magnifique intérieur du pays.
Un riche patrimoine culturel
Depuis la nuit des temps, le Portugal a été colonisé par des peuples variés qui, en termes de patrimoine architectural, ont laissé des exemples distincts et représentatifs : des vestiges de la préhistoire jusqu’à l’époque Pombaline, sans oublier les périodes romaines, arabes et médiévales, sont toujours présents aujourd’hui.
Quelques pivots des traditions demeurent solidement ancrés dans la vie quotidienne : fêtes religieuses, corridas équestres, art décoratif de l’azulejo, fado…
Une grande diversité de paysages
Les 840 km de littoral atlantique offrent une incroyable variété de sites : interminables grèves, plages de sable fin abritées au creux des falaises rocheuses, criques et caps, vastes estuaires occupés par les ports de Lisbonne et de Porto.
Loin de la côte, le Portugal est un pays de montagnes et de plaines, de parcs nationaux, de lacs, d’oliviers, de rivières…
Un coût de la vie raisonnable
Le coût de la vie au Portugal est l’un des plus bas d’Europe, environ 20% moins élevé que celui de la France. Un couple de retraités propriétaire de son logement peut vivre confortablement mais raisonnablement avec un budget de dépenses courantes de 1500 € par mois.
Une proximité géographique avec la France
En partant vous installer au Portugal, vous ne risquez pas de ne plus voir vos enfants et petits-enfants, en effet de nombreux vols quotidiens à prix très abordables relient les principales villes françaises et frontalières aux 3 aéroports internationaux de Lisbonne, Faro (Algarve) et Porto. De quoi pouvoir revenir régulièrement faire un petit coucou à la famille et aux amis restés en France, ou les convaincre de venir vous voir durant leurs vacances.
Une gastronomie unique
La cuisine portugaise est une cuisine simple et encore proche de ce qu’elle était à l’origine : ingrédients à peine transformés, plats généralement préparés à l’huile d’olive, à l’ail et relevés de nombreux aromates, puis cuits au grill ou bien mijotés dans des plats typiques en terre cuite ou en cuivre. Agapes que l’on accompagne de vins locaux souvent excellents et qui méritent d’être connus.
Un pays à l’écart des agitations qui secouent le monde
D’après la très sérieuse étude du magazine américain « The Economist », le Portugal se situe au 3ème rang des pays les plus sûrs du monde. Les actions terroristes sont rares, les flux migratoires sont maitrisés, et la délinquance de proximité est limitée à la rue durant la saison touristique.
Une qualité de soins irréprochable dans le secteur privé
Si le secteur public pâtit de délais d’attente pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste ou pour subir une intervention chirurgicale, la médecine privée dispose quant à elle d’équipes médicales et d’équipements de pointe pour résoudre sans attendre n’importe quel problème de santé dans un environnement conçu pour le confort du patient.
Un accueil chaleureux et une douceur de vivre incomparable
Ce n’est pas le pays le moins cher du monde mais c’est aujourd’hui un des endroits les plus accueillants pour profiter d’une retraite paisible et agréable au bord de la mer, libéré du stress du monde occidental.
Si vous n’avez pas encore considéré le Portugal comme pouvant être un endroit où vivre votre retraite, je vous conseille d’y réfléchir à deux fois en vous renseignant sur ce que ce pays abordable et accueillant peut vous offrir.
>> A LIRE : Tout savoir sur la retraite au Portugal
Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »
Commandez nos guides
Des guides pratiques indispensables pour bien préparer votre retraite à l'étranger (Monde, Portugal, 120 Chroniques...)
Ebook RetraiteRecevez notre Newsletter
Abonnez vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire qui vous entrainera vers des petits coins de paradis et vous fera partager l'expérience de retraités français expatriés.
Prenez soin de votre santé !
A l'étranger, la santé est un enjeu majeur, voici comment choisir l'assurance qui correspondra à vos besoins.
Choisissez votre destination
Lancez-vous avec notre aide !
Afin de ne rien oublier et de ne pas faire d'erreurs qui pourraient vous coûter cher, suivez notre chek-list de toutes les actions à entreprendre pour mener à bien votre projet.