Qualité de vie d’une Retraite au Sénégal
Accueil et intégration
Le français est la langue officiel, parlé principalement dans les zones touristiques côtières et dans les villes.
L’authenticité de l’hospitalité des Sénégalais, pour peu que l’on se donne la peine de sortir des lieux touristiques, ne laissera personne indifférent. Ce côté festif, jovial, caractéristique d’un certain état d’esprit que certains Occidentaux ont tendance à oublier, mais qu’ici, l’on sait bien entretenir.
.
Climat
Le Sénégal est situé dans une zone intertropicale, il y fait toujours chaud et le pays bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel.
On distingue deux saisons, la saison sèche d’octobre à juin et la saison des pluies de juillet à septembre.
.
Environnement naturel
Idéalement niché entre le désert du Sahel et une forêt vierge tropicale, le Sénégal est fier de la richesse et de la diversité de son milieu naturel. Du nord au sud, des paysages variés se succèdent : montagnes, forêts luxuriantes, déserts de dunes, de savane et de brousse et des kilomètres de sable blanc qui s’étalent à perte de vue tout le long de la côte Atlantique.
.
.
Patrimoine culturel
Des villages les plus isolés aux lieux branchés de la capitale, la culture sénégalaise se caractérise notamment par son goût pour les sports traditionnels, la musique, la danse, le vêtement, le travail créatif et ingénieux de tout matériau à portée de main, les fêtes, et les moments de convivialité liés aux repas.
.
Gastronomie
Le Sénégal a la réputation d’offrir la meilleure cuisine d’Afrique de l’Ouest. La proximité de l’Océan Atlantique donne aux poissons une place de choix dans les préparations locales. Le Thiep bou dien est le plat national, il se compose de poisson frais (généralement le thiof), de yet (mollusque faisandé au goût prononcé) de riz et de légumes (manioc, citrouille, chou, carotte, navet, aubergine, piments, ail et oignons).
.
.
Sports et loisirs
la plupart des loisirs sportifs que vous pratiquez en France peuvent être pratiqués au Sénégal, notamment les loisirs nautiques tout au long de la côte atlantique. D’autre part, le Sénégal est l’une des destinations pêche les plus réputées du monde. La vocation sportive de la pêche sénégalaise est renforcée par la présence de nombreux clubs de pêche bien équipés.
.
Services à la personne
C’est l’un des gros avantages d’une retraite au Sénégal. A un âge où les tâches domestiques deviennent vite fatigantes, la possibilité de s’offrir les services d’une employée de maison qui va préparer les repas, nettoyer la maison et repasser le linge pour moins de 100 euros par mois à mi-temps est un luxe accessible.
.
.
.
Soins médicaux
Les structures hospitalières du secteur public laissent à désirer, notamment par manque de moyens et mauvaise gestion. Les cliniques privées de Dakar sont mieux équipées et plus performantes, mais les soins prodigués aussi sont plus onéreux.
.
Sécurité et stabilité
Force est de constater que nombre d’arnaques, voire d’agressions, subsistent, principalement dans l’agglomération dakaroise. Pour réduire les tentations, évitez les signes extérieurs de richesse, emportez juste le nécessaire pour votre sortie. Gardez vos distances avec les personnes qui vous abordent à Dakar. Refusez les gris-gris qu’on vous offre sans contrepartie, parce que l’on vous trouve « particulièrement sympathique ».
Le « Global Peace Index » qui classe 163 pays du monde selon leur degré de pacifisme, en prenant en compte l’étendue de leur implication dans les conflits locaux et internationaux, et le degré d’harmonie ou de discorde à l’intérieur du pays, positionne le Sénégal en 52ème position, devant la France qui n’est que 61ème.
A lire : Où partir en retraite à l’étranger pour être en sécurité?
.
Accessibilité
La compagnie aérienne low-cost Corsairfly assure des liaisons entre Dakar et Paris mais certaines compagnies aériennes nationales proposent des prix très compétitifs,notamment Royal Air Maroc , TAP Portugal et Ibéria
.
Infrastructures
Transports :
Dakar et la zone touristique de la petite côte bénéficient d’une attention particulière pour ce qui concerne l’entretien des infrastructures routières et la sécurité des usagers, mais les pistes restent bien sûr le réseau routier le plus dense et le passage obligé pour se rendre dans la plupart des zones rurales.
Télécommunications :
Tél portable : la carte Sym n’est pas chère et vous pourrez appeler en France ou être joint sans difficulté.
Internet : Le retard avec les pays occidentaux se fait encore sentir dans la vitesse de transmission et l’absence d’accès dans les régions reculées, mais le réseau se densifie, les connections sont de plus en plus fiable et le retard se réduit de jours en jours.
.
***************
.
Si vous souhaitez vivre au Sénégal à la retraite, découvrez notre guide pratique « Retraite sans Frontières Monde » qui répond à toutes vos questions et vous guide pas à pas dans la préparation de votre projet.
Notre guide vous apporte tout cela et vous montre, comment vivre au Sénégal peut être tellement plus enrichissant et épanouissant, tout en coûtant moins cher, que de vivre en France.
En savoir plus sur Sénégal !
Commandez nos guides
Des guides pratiques indispensables pour bien préparer votre retraite à l'étranger (Monde, Portugal, 120 Chroniques...)
Ebook RetraiteRecevez notre Newsletter
Abonnez vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire qui vous entrainera vers des petits coins de paradis et vous fera partager l'expérience de retraités français expatriés.
Prenez soin de votre santé !
A l'étranger, la santé est un enjeu majeur, voici comment choisir l'assurance qui correspondra à vos besoins.
Choisissez votre destination
Lancez-vous avec notre aide !
Afin de ne rien oublier et de ne pas faire d'erreurs qui pourraient vous coûter cher, suivez notre chek-list de toutes les actions à entreprendre pour mener à bien votre projet.