Démarches à effectuer pour partir en Retraite en Italie
Prendre sa retraite en Italie ne s’improvise pas, il y a de nombreuses démarches à effectuer pour être en règle avec l’administration et pour vous éviter bien des tracas dans la vie de tous les jours.
Les informations sur les formalités mentionnées ci-dessous sont indicatives. La réglementation étant susceptible d’évoluer à tout moment, nous vous conseillons de consulter les administrations ou organismes qui les régissent avant d’entamer vos démarches de retraite à l’étranger.
Formalités d’entrée et de séjour
L’Italie étant un pays membre de l’Union Européenne, un ressortissant français peut entrer, sortir, circuler, résider de façon permanente et travailler librement en Italie.
Si vous y résidez plus de 3 mois, on peut vous demander de vous enregistrer auprès des autorités en présentant une carte d’identité ou un passeport en cours de validité, une preuve d’assurance maladie complète et un document attestant que vous pouvez subvenir à vos besoins sans devenir une charge pour le système d’assistance sociale du pays.
Fiscalité
C’est la Convention fiscale signée entre la France et l’Italie qui définit les critères à prendre en compte pour déterminer le pays où se situe votre domicile fiscal (foyer d’habitation permanent, centre des intérêts vitaux, lieu de séjour habituel…)
Si, selon ces critères, vous devenez résident fiscal en Italie, les pensions de source française restent imposables en France. Les autres revenus sont imposables en France ou en Italie selon ce qui est exposé dans la Convention fiscale.
Finances
Ouverture d’un compte bancaire
Au sein de l’Union Européenne, les démarches d’ouverture d’un compte bancaire sont simples et visent le plus souvent à vérifier que vous n’êtes pas interdit bancaire.
Versement de vos pensions retraite
Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’ASPA et l’ASI car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il faut simplement informer vos caisses de retraite de votre changement de résidence, et leur adresser tous les ans le formulaire intitulé « Attestation d’existence » ou « Certificat de vie », à faire compléter par l’autorité compétente de votre pays de résidence.
Assurance maladie
La législation européenne offre aux retraités du régime français de la sécurité sociale, qui souhaitent aller vivre en Italie, la possibilité d’y transférer leurs droits à l’assurance maladie en adhérant au régime public de sécurité sociale italienne.
Le système de santé public italien dispose de médecins bien formés et d’équipements de très bon niveau mais souffre de délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste ou pour une opération chirurgicale non urgente.
En tant que pensionné du régime français de sécurité sociale, vous pourrez à tout moment venir vous faire soigner en France et bénéficier de la prise en charge de vos soins par la sécurité sociale française. Dans ce cas, il faudra garder votre mutuelle de droit français pour être remboursé à titre complémentaire.
Déménagement et douane
En confiant vos biens à un transporteur routier international, il faut compter 5/6 jours de délai d’acheminement et entre 3000€ et 6000€ pour un container de 20 pieds (32 m3) selon le niveau de prestation demandé et la distance qui sépare la ville de départ et la ville d’arrivée.
Dans la plupart des déménagements internationaux, c’est le transporteur qui s’acquitte des formalités de douane, il reste simplement à vous mettre en règle avec le contrôle des changes.
Voiture et permis de conduire
L’immatriculation de votre véhicule sera sans aucun doute la démarche la plus longue. Il vous faudra une bonne dose de patience et de détachement pour en arriver à bout.
Le permis de conduire français est accepté par convention dans tous les états membres de l’Union Européenne (UE)
Animal de compagnie
L’introduction et le transit sur le territoire italien d’un carnivore domestique en provenance d’un État membre de l’Union européenne est régi par les dispositions légales européennes.
A l’entrée sur le territoire italien, un chien, un chat ou un furet doivent être âgés de plus de 15 semaines, pouvoir être identifiés par une puce électronique et leur propriétaire doit présenter leur certificat de vaccination antirabique et leur passeport communautaire.
En savoir plus sur Italie !
Commandez nos guides
Des guides pratiques indispensables pour bien préparer votre retraite à l'étranger (Monde, Portugal, 120 Chroniques...)
Ebook RetraiteRecevez notre Newsletter
Abonnez vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire qui vous entrainera vers des petits coins de paradis et vous fera partager l'expérience de retraités français expatriés.
Prenez soin de votre santé !
A l'étranger, la santé est un enjeu majeur, voici comment choisir l'assurance qui correspondra à vos besoins.
Choisissez votre destination
Lancez-vous avec notre aide !
Afin de ne rien oublier et de ne pas faire d'erreurs qui pourraient vous coûter cher, suivez notre chek-list de toutes les actions à entreprendre pour mener à bien votre projet.