Qualité de Vie d’une Retraite à l’île Maurice
Accueil et intégration
Naturellement doux et hospitaliers, les Mauriciens sont le premier trésor de l’île Maurice ! A la fois discrets et ouverts, ils accueillent le retraité étranger avec respect et sympathie et font tout pour favoriser son intégration.
On y parle un français des plus courant, agrémenté de succulentes formules anciennes. L’anglais a beau dominer dans les administrations, les écoles et les tribunaux de justice, c’est la langue de Molière qui triomphe dans les cours de récréation et dans la presse ! Le créole, dialecte commun de tous les mauriciens, est d’ailleurs un dérivé direct de notre langue, à laquelle il emprunte la grande partie de son vocabulaire.
.
Climat
L’île Maurice bénéficie d’un climat maritime, tropical en été et subtropical en hiver. L’été chaud et humide va de novembre à avril et présente des températures allant de 20 à 30°C. L’hiver, de juin à septembre, est tempéré et sec avec des températures allant de 16 à 20°C. Maurice est sous influence cyclonique de novembre à avril : pas de panique, l’information et les précautions à prendre sur place sont au point.
.
Environnement naturel
Douceur des paysages où la splendeur légendaire des plages se dispute à la séduction plus discrète des terres intérieures. A l’île Maurice, pas de hauts sommets ni de pics vertigineux : l’île s’arrondit en collines verdoyantes, creusées de vallées multicolores.
A noter toutefois qu’une partie non négligeable des côtes de l’ile est verrouillée par des hôtels et des villas privés rendant difficile l’accès au rivage. Au sud et à l’est de l’île, on trouve encore des lieux authentiques et d’accès libre du moins pour le moment.
.
Patrimoine culturel
La mosaïque que forment les différentes ethnies (créole, indienne, chinoise, française) laisse entrevoir une réalité socio-culturelle complexe, même si les brochures touristiques se plaisent à vanter l’intégration harmonieuse de chacun de ces groupes sociaux dans le creuset national. Il ne s’écoule pas une semaine sans qu’une fête religieuse soit célébrée : fêtes indiennes colorées, danses du dragon au nouvel an chinois, processions catholiques…
.
Gastronomie
Puisant ses racines dans les traditions culinaires indiennes, européennes, chinoises et africaines, la gastronomie mauricienne est une cuisine fusion qui se fonde sur de bon produits du terroir. Riche de poissons et fruits de mer, Maurice dispose aussi de bonnes terres maraîchères qui la fournissent en fruits et légumes frais.
.
.
.
Sports et loisirs
Avec des lagons clairs et protégés, Maurice est un pays de rêve pour la pratique des sports nautiques. Le choix ne manque pas…
Les loisirs tournent certes autour de la mer, mais il existe néanmoins bons nombres d’activités terrestres. La plus reconnue reste le golf. Beaucoup d’amateurs de « green » parfaits savent combien les parcours mauriciens sont prisés. L’île offre aussi la possibilité de quitter les plages dorées pour se plonger en pleine verdure. L’occasion de s’adonner aux balades, de faire du 4X4, du quad, de visiter des exploitations agricoles, de découvrir la faune et la flore et pourquoi pas, chasser.
.
Services à la personne
C’est l’un des gros avantages d’une retraite à l’île Maurice. A un âge où les tâches domestiques deviennent vite fatigantes, la possibilité de s’offrir les services d’une employée de maison qui va préparer les repas, nettoyer la maison et repasser le linge pour une centaine d’euros par mois à mi-temps est un luxe accessible.
.
.
.
Soins médicaux
Le système de santé est organisé autour d’un secteur public gratuit mais surchargé, et d’un secteur privé payant mais plus réactif, plus confortable et disposant dans ses cliniques des toutes dernières technologies.
En cas de sérieux problème, on peut se rendre à Saint Denis de la Réunion qui se trouve à 45 minutes d’avion de Port Louis, et qui propose des cliniques et des centres hospitaliers avec une qualité de soins identique à celle proposée en France Métropolitaine.
.
Sécurité et stabilité
L’île Maurice, point de fusion des plus anciennes civilisations du monde, est un des rares exemples d’un lieu où règnent la paix sociale et l’unité au sein d’une société multiculturelle.
Le « Global Peace Index » qui classe 163 pays du monde selon leur degré de pacifisme, en prenant en compte l’étendue de leur implication dans les conflits locaux et internationaux, et le degré d’harmonie ou de discorde à l’intérieur du pays, positionne l’île Maurice en 20ème position, largement devant la France qui n’est que 61ème.
A lire : Où partir en retraite à l’étranger pour être en sécurité?
.
Accessibilité
La compagnie aérienne low-cost Corsairfly assure des liaisons entre Port Louis et Paris mais Air Austral et les compagnies aériennes régulières proposent parfois des prix très compétitifs.
.
Infrastructures
Les infrastructures routières sont en bon état sur l’ensemble du territoire pour les principales voix d’accès, autoroutes, routes principales. De gros travaux sont entrepris visant à élargir les routes existantes et permettre une circulation plus fluide aux abords de la capitale. La signalisation est bonne sur les axes principaux, mais malheureusement encore aléatoire sur les routes secondaires.
.
.
***************
Si vous souhaitez vivre à l’île Maurice à la retraite, découvrez notre guide pratique «Retraite sans Frontières Monde» qui répond à toutes vos questions et vous guide pas à pas dans la préparation de votre projet.
Notre guide vous apporte tout cela et vous montre, comment vivre en Thaïlande peut être tellement plus enrichissant et épanouissant, tout en coûtant moins cher, que de vivre en France.
En savoir plus sur Maurice (île) !
Commandez nos guides
Des guides pratiques indispensables pour bien préparer votre retraite à l'étranger (Monde, Portugal, 120 Chroniques...)
Ebook RetraiteRecevez notre Newsletter
Abonnez vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire qui vous entrainera vers des petits coins de paradis et vous fera partager l'expérience de retraités français expatriés.
Prenez soin de votre santé !
A l'étranger, la santé est un enjeu majeur, voici comment choisir l'assurance qui correspondra à vos besoins.
Choisissez votre destination
Lancez-vous avec notre aide !
Afin de ne rien oublier et de ne pas faire d'erreurs qui pourraient vous coûter cher, suivez notre chek-list de toutes les actions à entreprendre pour mener à bien votre projet.