Les meilleurs endroits de retraite en Grèce – Retraite Sans Frontières

Vivre mieux en dépensant moins !

Les meilleurs endroits de retraite en Grèce

Parga (Grèce continentale)

Grèce PargaParga semble avoir été créée pour le seul plaisir des estivants. Petites criques surmontées de rochers, plages magnifiques, eaux bleutées, bateaux colorés et château vénitien surplombant le tout, le tableau est idyllique… mais depuis longtemps bien connu. Il ne faut donc pas y chercher l’authenticité, car le lieu est devenu une enclave anglaise, néerlandaise et surtout allemande en terre grecque. Parga a cependant un charme fou. Et hors saison, elle redevient franchement paradisiaque.

 

Nauplie (Grèce continentale)

Grèce NauplieLe charme de Nauplie, la ville la plus ravissante de tout le Péloponnèse, est dû en grande partie à son architecture qui remonte au 17ème siècle, les rues étroites et les maisons impeccablement blanchies à la chaux de la vieille ville rappellent les îles et les deux hautes forteresses dominant la ville lui confèrent un surcroit de charme. A cela s’ajoute son emplacement au bord de l’eau avec vue sur les sommets du Péloponnèse oriental et la plage de Karathona nichée dans une anse aux eaux calmes. Elle possède aussi l’avantage de se situer à seulement 136 km d’Athènes.

 

Egine (Ile Saronique)

Grèce EgineL’avantage d’habiter à Egine, c’est de bénéficier d’un dépaysement garanti à seulement 40 minutes du port d’Athènes (Le Pirée) par aéroglisseur. L’inconvénient c’est de devoir accepter de partager cette île tranquille avec les Athéniens durant le week-end. Egine-ville est une ville à la beauté discrète avec ses maisons néoclassiques, son église toute blanche et ses calèches, mais pour profiter d’une plage, il vaut mieux se rendre à Plakakia deux kilomètres plus au nord. A 10 km d’Egine, les eaux thermales de Souvala sont recommandées pour les seniors qui souffrent de rhumatismes et d’affections de la peau.

 

Paros (Ile des Cyclades)

Grèce ParosParos possède de magnifiques plages de sable et plusieurs villages traditionnels et une multitude d’églises, elle est quotidiennement reliée à Athènes par un minimum de 3 liaisons aériennes (45 minutes) et 3 ferries (5h). Parikia, le village principal, a tout du cliché de carte postale avec son moulin à vent, ses maisons blanches et ses cours plein de bougainvilliers.

 

Santorin (Ile des Cyclades)

Grèce SantorinL’île de Santorin dans les Cyclades c’est un ciel d’un bleu intense, des maisons blanches éblouissantes cramponnées aux falaises volcaniques dominant de superbes plages de sable noir, et des églises à coupole bleues. L’île accueille un grand nombre de touriste durant la saison estivale mais il y a des endroits tranquilles comme le village d’Ia, spectaculairement perché au bord de la Caldeira, à la pointe nord de l’île.

 

Lindos (Ile de Rhodes)

Grèce LindosProbablement le plus beau site de l’île de Rhodes, et ce malgré les vagues de touristes qui déferlent sur la cité en été et qui obligent les habitants à rester chez eux. Le charme de Lindos vient de ce promontoire coiffé d’une citadelle médiévale ocre, avec en contrebas le village fleuri et ses maisons blanches traditionnelles. Au pied de la colline et donc du village, se niche une baie en arc de cercle avec des eaux claires et peu profondes bordant une jolie plage de sable. Avec le regard d’un peintre on peut affirmer que ce paysage constitue un tableau idéal et quelle belle palette de teintes !

 

Chania (Ile de Crète)

Grèce ChaniaInstallée dans un décors de montagnes majestueuses et baignée d’eaux turquoises, Chania (La Canée) est l’une des plus jolies localités de l’île. Ses imposantes demeures néoclassiques et ses massives fortifications vénitiennes témoignent de son passé mouvementé. Un chapelet de plages de sable s’égrène à l’ouest de Chania sur plus de 20 km.

 

 

 

Parmi tous ces lieux, quel est l’endroit idéal pour vous?

Il n’y a pas un endroit idéal mais il y a votre endroit idéal. Celui qui répondra le mieux à votre mode de vie, à vos envies et à l’idée que vous vous faites de votre future vie en Grèce.

Dans ces conditions, vous comprenez qu’il nous est difficile de vous indiquer la ville ou le village fait pour vous : plages, nature, patrimoine, loisirs, coût de la vie, valeur de l’immobilier, infrastructures… tout dépend de l’importance qu’à titre personnel vous accordez à chacun de ces critères. Rassurez-vous, vous n’aurez que l’embarras du choix, le tableau ci-dessous vous aidera à faire un premier tri.

Ensuite, ce sera à vous de jouer ! En effet rien ne remplacera l’indispensable voyage de prospection que vous devrez entreprendre pour sillonner le pays et choisir le petit nid de retraite qui vous semblera le mieux correspondre à vos attentes et à vos priorités.

                                                                                                                                                                                                                                                                        

Coût de la vie Valeur de l’immobilier Environnement naturel Patrimoine historique Sports et loisirs Infrastructures
Parga ** *** **** *** **** ****
Nauplie ***
**** *** ***** **** *****
Egine * * *** *** *** ****
Paros ** ** **** **** **** ***
Santorin * * ***** **** **** ***
Lindos ** ** ***** **** **** ***
Chania ** **** *** **** **** ***

 

 

couverture guide Retraite sans Frontières MondeCes petits paradis, et bien d’autres encore, sont présentés dans notre guide « Retraite sans Frontières Monde » . Nous vous suggérons des villes actives dotées d’infrastructures modernes, des petits villages tranquilles et chargés d’histoire, des stations balnéaires vous donnant la sensation d’être en vacances toute l’année, des petits ports de pêche qui vous apporteront le poisson frais tous les jours… selon vos envies et la qualité de vie à laquelle vous aspirez, vous pourrez choisir votre petit nid de retraite en Grèce et vous y installer sans risquer de passer à côté de vos rêves…