Palmarès 2025 des Paradis de retraite à l’étranger
Comme tous les ans, depuis maintenant 12 ans, Retraite sans Frontières diffuse auprès des médias son « Palmarès annuel des paradis de retraite ». Je vous propose de le découvrir ci-dessous.
C’est le résultat d’un travail de compilation des statistiques publiques et privées disponibles sur les 12 critères qui importent le plus aux retraités qui envisagent prendre leur retraite à l’étranger (coût de la vie, valeur de l’immobilier, climat, qualité des soins médicaux, gastronomie, environnement naturel, patrimoine culturel, sports et loisirs, sécurité, intégration, accessibilité, infrastructures), complété par l’avis de nos correspondants retraités français vivant à l’étranger.
1er : Portugal
Le Portugal s’adresse à ceux qui veulent améliorer leur pouvoir d’achat, sans pour autant perdre l’avantage d’une qualité de vie « à l’européenne », dans un environnement paisible.
Points faibles : Système de santé public « lent », et gain de pouvoir d’achat moins important qu’au Maghreb et en Asie.
>> En savoir plus sur la retraite au Portugal
2ème : Espagne
C’est en premier lieu l’avantage de la proximité pour ceux qui ne veulent pas s’éloigner de leurs proches. Un pays qui ne présente pas un intérêt important sur le plan du coût de la vie mais qui offre des opportunités d’achat immobilier à prix attractif. Enfin, ce sont les avantages d’un pays culturellement proche de la France, doté d’infrastructures modernes et d’un système de santé semblable au notre.
Point faible : Pas de gain significatif avec la France sur le plan du coût de la vie.
>> En savoir plus sur la retraite en Espagne
3eme : Grèce
La Grèce n’est pas qu’un musée à ciel ouvert de ruines antiques, si belles soient-elles, et ne se réduit pas à son passé glorieux. Elle a beaucoup d’autres choses à offrir aux retraités expatriés. Prenez le temps de vivre, profitez de sa météo ensoleillée et de son cadre de vie avec une mer omniprésente. Sans oublier le bénéfice du petit coup de pouce fiscal accordé aux retraités du secteur privé.
Points faibles : Une langue difficile à apprendre et un manque d’infrastructures (hôpital, aéroport…) dans certaines îles.
>> En savoir plus sur la retraite en Grèce
4ème : Thaïlande
C’est le pays privilégié par les retraités qui ne craignent pas de s’éloigner de leurs proches, car elle offre tout à la fois plages de rêve aux eaux turquoises, traditions vivaces, douceur de vivre et faible coût de la vie.
Points faibles : Des risques sanitaires (dengue, …) et des aléas climatiques (inondations, tsunami…), une monarchie corrompue.
>> En savoir plus sur la retraite en Thaïlande
5eme : Maroc
Le pays dispose de très nombreux arguments : Proximité géographique, faible coût de la vie, langue française largement pratiquée, légendaire hospitalité des marocains, fiscalité avantageuse, climat méditerranéen avec des hivers doux, richesse du patrimoine culturel et architectural.
Points faibles : Déficit d’image et amalgame géopolitique, manque de moyens de la médecine publique.
>> En savoir plus sur la retraite au Maroc
6ème : Tunisie
La « petite perle du Maghreb » mérite de se retrouver dans ce « top 10 » des paradis de retraite tant le pays dispose de nombreux attraits : un peuple accueillant et francophone, une météo ensoleillée et des hivers doux, un coût de la vie attractif et une proximité géographique,
Ses points faibles : une administration bureaucratique et une démocratie qui a bien du mal à fonctionner.
>> En savoir plus sur la retraite en Tunisie
7ème : Ile Maurice
L’île est un petit paradis exotique qui offre de nombreux avantages : la stabilité du pays est rassurante, les habitants sont francophones, le climat est agréable et ses plages sont parmi les plus belles du monde.
Points faibles : Un cadre légal contraignant pour l’achat immobilier, la montée des eaux (érosion côtière , blanchiment des coraux…)
<< En savoir plus sur la retraite à l’île Maurice
8ème : Sénégal
Magique et mythique, le Sénégal, offre tous les ingrédients pour un dépaysement total. Sa douceur de vivre, la beauté de ses sites, sa culture préservée, son artisanat typique et varié, font de ce pays un havre de paix.
Ses points faibles : Sous-développement des infrastructures et menaces terroristes aux frontières.
>> En savoir plus sur la retraite au Sénégal
9ème : Bali
Volcans actifs, superbes plages, rizières en terrasse luxuriantes, couchers de soleil rouge écarlate, Bali est un régal pour les yeux. Ajoutez-y sa cuisine savoureuse et parfumée, un coût de la vie faible, sa vie nocturne animée et des habitants à la gentillesse légendaire…
Points faibles : Sur-tourisme et pollution de la terre et de l’eau, risques sismiques et volcaniques, éloignement de la France.
>> En savoir plus sur la retraite à Bali
10ème : République Dominicaine
Des plages paradisiaques ourlées de cocotiers, et Las Terrenas, surnommé « le village des français », le repère d’une importante communauté francophone, ce qui veut dire qu’on y trouve des supermarchés, des cliniques, des restaurants et des magasins de vêtements tout particulièrement destinés à la clientèle française.
Ses points faibles : Risques de catastrophes naturelles (ouragans et séismes), absence de convention fiscale avec la France.
>> En savoir plus sur la retraite en République Dominicaine
Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »
Commandez nos guides
Des guides pratiques indispensables pour bien préparer votre retraite à l'étranger (Monde, Portugal, 120 Chroniques...)
Ebook Retraite
Recevez notre Newsletter
Abonnez vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire qui vous entrainera vers des petits coins de paradis et vous fera partager l'expérience de retraités français expatriés.
Prenez soin de votre santé !
A l'étranger, la santé est un enjeu majeur, voici comment choisir l'assurance qui correspondra à vos besoins.
Choisissez votre destination
Lancez-vous avec notre aide !

Afin de ne rien oublier et de ne pas faire d'erreurs qui pourraient vous coûter cher, suivez notre chek-list de toutes les actions à entreprendre pour mener à bien votre projet.