Coût de la Vie d’une Retraite en Thaïlande
La Thaïlande offre un pouvoir d’achat plus élevé qu’en France et que dans la plupart des autres pays de retraite à l’étranger, on y vit bien avec peu. Toutefois, faire le choix de s’y installer pour la retraite, ne doit pas se limiter à des considérations d’ordre financières, même si celles-ci sont loin d’être négligeables, sous peine de désillusions. Les bénéfices d’une retraite en Thaïlande sont multiples.
Coût de la vie
Le coût de la vie en Thaïlande est très dépendant de la région que vous choisirez et de votre mode de consommation :
• Vivrez-vous dans une zone touristique ou au contraire à l’écart de celles-ci?
• Consommerez-vous « local » ou bien achèterez-vous des produits importés de France?
Toutefois, l’étude que nous réalisons tous les ans en recoupant le relevé de prix effectué par notre correspondant local avec diverses données recueillies sur des sites internet de confiance, nous permet de dire qu’en partant vivre en retraite en Thaïlande, vous pouvez espérer une économie de 40% à 60% selon votre standing de vie et votre mode de consommation.
Globalement, le coût de la vie en Thaïlande est similaire à celui des autres pays du Sud-Est asiatique et est moins élevé que dans tous les autres pays où les retraités français peuvent « vivre mieux en dépensant moins ».
.
Les produits et services moins chers qu’en France sont ceux faisant appel à la main d’œuvre locale :
. Les produits alimentaires frais : fruits et légumes, le poisson et la viande.
. Les services à la personne : femme de ménage, jardinier, mécanicien auto, coiffeur…
. La plupart des loisirs : spectacles culturels, restaurant, clubs de sport…
. Les transports publiques : train, bus et taxis.
. Les biens immobiliers et les charges d’habitation (taxes, entretien réparation)
A ces produits s’ajoutent certains produits moins taxés qu’en France : carburant, cigarettes…
.
Les produits aussi chers qu’en France sont ceux importés de Chine :
… et pour cause, les distributeurs français ont les mêmes sources d’approvisionnement que leurs collègues thaïlandais. Il s’agit principalement des produits d’équipement de la personne et de la maison :
. L’habillement
. L’électroménager, les produits audio/vidéo, la téléphonie
. Le matériel de sport
. Le matériel de bricolage
.
Les produits et services plus chers qu’en France :
. Les fromages, les vins et spiritueux, les parfums et produits cosmétiques des grandes marques française.
. Les produits alimentaires non transformés dans des usines basées en Thaïlande. On en retrouve notamment en épicerie, surgelés et produits laitiers.
. Les services de santé privée, qui offrent une disponibilité et une qualité de soins bien supérieure au service de santé public, mais qui nécessite de cotiser à la Caisse des Français de l’étranger et à une mutuelle complémentaire à des tarifs élevés.
.
Valeur de l’immobilier
En Thaïlande, comme en France, le prix du mètre carré dépend de la localisation du bien, de la qualité de sa construction et des prestations offertes (piscine, sécurité…).
Sachez cependant que la loi n’autorise pas un étranger à acquérir un terrain en son nom propre, seul le leasing est autorisé. Il est donc plus simple d’acquérir un appartement dans une copropriété, comportant au moins 51% de citoyens thaï, laquelle est alors propriétaire du terrain.
Les prix d’achat et de location immobiliers sont beaucoup moins élevés qu’en France et vous pourrez accéder à un standing que vous ne pouvez même pas imaginer pouvoir atteindre en restant en France. Les prix de l’immobilier en Thaïlande sont similaires à ceux des autres pays du Sud-Est asiatique, mais sont beaucoup moins élevés qu’en Europe du sud..
.
.
Dans notre guide Retraite sans Frontières Monde, nous vous présentons les budgets mensuels de base pour un(e) retraité(e) célibataire et pour un couple de retraités vivant en France, par comparaison avec le budget nécessaire à ce même célibataire ou à ce même couple pour vivre aussi bien en Thaïlande. Ainsi, en fonction de votre propre budget mensuel de dépenses en France, vous pourrez faire une estimation de l’économie que vous réaliserez tous les mois en vivant en Thaïlande. De plus, nous vous donnons des exemples de prix de produits de consommation courante en Thaïlande, pour vous permettre d’affiner le montant de votre propre budget de dépenses mensuelles. Enfin, nous vous communiquons une synthèse des résultats de notre enquête annuelle sur les prix de l’immobilier résidentiel et balnéaire en Thaïlande (prix de vente moyen au m² et loyer annuel moyen au m²). |
En savoir plus sur Thaïlande !
Commandez nos guides
Des guides pratiques indispensables pour bien préparer votre retraite à l'étranger (Monde, Portugal, 120 Chroniques...)
Ebook RetraiteRecevez notre Newsletter
Abonnez vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire qui vous entrainera vers des petits coins de paradis et vous fera partager l'expérience de retraités français expatriés.
Prenez soin de votre santé !
A l'étranger, la santé est un enjeu majeur, voici comment choisir l'assurance qui correspondra à vos besoins.
Choisissez votre destination
Lancez-vous avec notre aide !
Afin de ne rien oublier et de ne pas faire d'erreurs qui pourraient vous coûter cher, suivez notre chek-list de toutes les actions à entreprendre pour mener à bien votre projet.